Pourquoi reboot ?
WOW-BE connaîtra bientôt un changement important : le Met Office du Royaume-Uni a récemment annoncé qu’il souhaitait mettre fin à la gestion centrale des données de WOW au cours de 2026. L’IRM a décidé de se découpler de la plateforme WOW-BE du Met Office à partir du 1er décembre 2025.
Commençons par la bonne nouvelle : nous allons relancer la plateforme sous le nom WOW-BE reboot. Ainsi, les propriétaires d’une station météo personnelle pourront continuer à l’avenir à connecter leur station à une plateforme non commerciale, de type community. Pour l’IRM également, c’est un choix logique, car les mesures réalisées dans des environnements variés deviennent de plus en plus cruciales.
Nous avons profité de l’occasion pour apporter un certain nombre d’améliorations par rapport à l’ancien système. L’enregistrement d’une station est devenu beaucoup plus simple, et est désormais disponible en néerlandais, en français et en anglais. Nous avons également ajouté le rayonnement solaire aux variables météorologiques. Enfin, WOW-BE est désormais une véritable plateforme ouverte, avec des données ouvertes et des logiciels ouverts.
Mais il y a aussi une moins bonne nouvelle : en raison de la migration technique, toutes les stations existantes devront être enregistrées à nouveau. De plus, l’historique des stations WOW actuelles ne pourra malheureusement pas être transféré vers le nouvel environnement. Chaque station repartira donc d’une page blanche.