L’IRM et WOW-BE

Nous sommes tous concernés par la météo et le climat. WOW-BE est l’instrument idéal pour permettre à l’IRM de stimuler l’intérêt de la population belge envers ces deux domaines. Le public qui est particulièrement visé sont les plus jeunes générations.

En plus de cet aspect, WOW-BE revêt aussi une mission plus scientifique. Les données qui sont rassemblées via WOW-BE donnent une information à l’IRM à des endroits pour lesquels nous ne disposons pas de station d’observations, ou au sujet de phénomènes météo très locaux qui seraient passés à côté de nos stations de mesure. En voici ci-après quelques applications.

Combler les vides

Le réseau de mesures officielles belge (stations synoptiques uniquement) compte actuellement 30 stations. Cela signifie environ 1 station par 1.000 km². Il se peut donc que, de temps à autre, nous ne puissions mesurer des phénomènes très locaux, tels que des rafales de vent ou des orages. Ces phénomènes sont en partie observés par notre réseau de stations climatologiques et par des réseaux de mesures régionaux, desquels nous recevons déjà les données. Pour les précipitations, nous pouvons en plus faire appel aux images des radars météorologiques. Malgré tout, l’apport des données fournies par WOW-BE est très utile afin d’évaluer en temps-réel les situations extrêmes (amélioration de nos avertissements), ainsi que lors de l’analyse a posteriori de certains phénomènes.

Les stations synoptiques.

Informations supplémentaires

Le réseau officiel de mesures répond aux normes très strictes définies par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). C’est essentiel afin de pouvoir comparer des observations prises en différentes stations, ainsi qu’afin de pouvoir construire de longues séries de données en un endroit particulier (études climatiques). La diversité de types de stations qui composent le réseau WOW-BE ne permettra pas de répondre à ces exigences particulières, c’est pourquoi ces informations seront reprises par l’IRM comme complément d’information météorologique. Les stations WOW-BE situées dans un environnement citadin pourraient par exemple nous fournir de précieuses informations sur l’effet d’îlot urbain, sujet de recherches très actives à l’IRM.

Crowdsourcing

Le réseau WOW-BE est un bon exemple de crowdsourcing (ou « production participative »), par lequel la population ou des organisations participent activement à un projet scientifique. Le crowdsourcing permet de récolter une grande quantité de données mais ces données sont toutefois régulièrement contaminées par des valeurs erronées. Dans le cas de WOW-BE, cela pourrait se traduire par une station météo mal placée, ou une déficience technique ou électronique. Le filtrage des données erronées est une activité essentielle de ce genre de projet. WOW-BE constitue le premier pas de l’IRM dans le domaine du crowdsourcing et du Big Data.

NL FR EN