The weather together!

Bienvenue sur la plateforme de crowdsourcing de l’IRM ! Avec WOW-BE (Weather Observations Website – Belgium), l’IRM met à votre disposition une plateforme afin de partager des observations météorologiques, de les consulter et d’y effectuer des recherches.

Le projet a débuté en 2011 comme une expérience du UK MetOffice (l’équivalent anglais de l’IRM), où tout un chacun pouvait venir poster des observations météo. Très vite, cette expérience a pris la dimension d’un réseau de mesures de stations automatiques installées chez les particuliers et dans les écoles. Avec l’intégration de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et, en 2015, des Pays-Bas, le réseau WOW compte maintenant plus de 10.000 stations de mesures raccordées. Grâce à l’entrée de l’IRM dans le réseau, nous voulons en permettre l’accès à n’importe qui en Belgique qui serait intéressé par la météo et le climat.

WOW-BE va plus loin que le simple fait de rassembler et de partager des données : il permet à l’IRM d’obtenir de précieuses informations météorologiques en des endroits pour lesquels nous n’avons pas de points de mesures, ou sur des phénomènes météo très locaux. Vous retrouverez plus de détails sur l’importance de WOW-BE pour l’IRM en lisant l’article L’IRM et WOW-BE.

Un troisième aspect de WOW-BE est son intérêt éducatif : cette plateforme offre un instrument idéal d’apprentissage de la météo. Et cela devient encore plus intéressant si, en tant qu’école, vous installez votre propre station météo, reliée au réseau WOW-BE. Afin de vous aider dans l’exploitation pédagogique de votre station météo, la VLA et Fégépro disposent déjà de quelques fiches éducatives destinées au premier degré de l’enseignement secondaire. Vous pouvez les télécharger et les utiliser librement via la page Fiches éducatives. Pour le moment, les fiches de travail ne sont disponibles qu’en néerlandais.

© IRM