Avant de commencer

Quelle station ?

Pour participer à WOW-BE, il vous faut avant tout une station météorologique automatique. Il existe de très nombreuses marques et types de stations météo, avec des prix très variés. WOW-BE laisse entièrement libre le choix de la station. Cependant, avant tout achat, vous devez vérifier s’il existe une possibilité d’envoyer les données de votre station vers WOW-BE.

Avec WOW-BE reboot, nous avons veillé à ce qu’il soit désormais plus facile de connecter vos stations, du moins si vous disposez d’une station « WOW-BE ready ».

L’emplacement de la station

Bien placer votre station est essentiel. Cela garantira en grande partie la qualité de vos mesures.

Si votre station se compose de différents senseurs indépendants, vous pourrez alors choisir l’emplacement idéal pour chacun.

Le thermomètre doit de préférence être placé dans un endroit dégagé, à distance des bâtiments. Il ne doit surtout pas se trouver à proximité de murs ou d’autres surfaces susceptibles de provoquer un réchauffement. Idéalement, le thermomètre est installé dans un abri météorologique bien ventilé (shelter), qui le protège du soleil et des précipitations tout en permettant une circulation suffisante de l’air.
Il n’est habituellement pas simple de trouver un bon emplacement pour un anémomètre, étant donné que, idéalement, aucun grand obstacle ne peut se trouver dans une large zone autour de l’endroit de mesures. Choisissez pour autant que possible une zone ouverte et mesurez la distance qui sépare l’anémomètre du sol. Annoncez cette altitude ainsi qu’éventuellement toute autre information utile, comme la hauteur des bâtiments et l’emplacement des arbres ou de tout autre obstacle dans l’environnement de l’instrument.
Tout comme pour les mesures de vent, l’emplacement est un critère important pour les mesures de précipitations. Assurez-vous qu’aucun obstacle de grande taille ne se trouve dans le secteur des vents dominants.
Un écart de 5% voire un peu plus est normal lorsque l’on mesure l’humidité relative. La précision du senseur peut tout de même être vérifiée jusqu’à un certain point : certains jours, lorsqu’il y a beaucoup de brouillard et que les températures se situent juste au-dessus de zéro degrés, l’instrument devrait indiquer une humidité relative atmosphérique d’environ 95 à 100%.
 Il n’y a pas de critères spécifiques à respecter pour la mesure de la pression atmosphérique.

Si votre station météo se compose d’une seule unité centrale, vous devrez essayer de trouver un compromis parmi les critères précités.

NL FR EN