Migrer une station WOW existante

La connexion existante entre la station et WOW sera interrompue début 2026 et les stations devront être de nouveau enregistrées sur la plateforme propre de l’IRM. Le protocole permettant aux stations d’envoyer leurs données à la plateforme de l’IRM est identique à celui défini à l’époque par le UK Met Office, il n’y a donc aucun changement de ce côté-là,, sauf pour les mesures de pression.

En ce qui concerne les mesures de pression, le protocole WOW original comportait une ambiguïté : les valeurs de pression relative et absolue étaient toutes deux acceptées dans le champ baromin, le type de pression devant être indiqué lors de l’enregistrement. Afin de lever cette ambiguïté, nous supportons désormais explicitement deux champs distincts : baromin = pression relative (c.-à-d. pression ramenée au niveau de la mer) et absbaromin = pression absolue (c.-à-d. la mesure brute de pression à l’emplacement de la station). Le paramètre WOW-UK original baromin se réfère donc toujours à la pression relative. Baromin est la valeur de référence, ce qui signifie que :
– lorsque les deux paramètres sont fournis, seul baromin est utilisé,
– lorsque seul absbaromin est fourni, la pression relative correspondante (baromin) est dérivée de celui-ci.

La migration d’une station WOW existante vers la nouvelle plateforme se fait en quatre étapes :

Étape 1 : enregistrer la station sur WOW-BE

Pour réenregistrer votre station, créez d’abord un compte sur https://wow.meteo.be/web/login, puis enregistrez votre station. Après l’enregistrement, vous recevrez un e-mail contenant un nouvel identifiant de station (version courte et version longue) ainsi que la clé d’authentification que vous avez choisie vous-même (qui remplace l’ancien code PIN à six chiffres).

Étape 2 : modifier l’endpoint

C’est une étape cruciale de la migration. L’endpoint de l’upload passe de http://wow.metoffice.gov.uk/automaticreading? à http://wow.meteo.be/api/v2/send?

Si vous êtes techniquement compétent, vous pouvez déterminer vous-même où cela doit être fait dans le logiciel que vous utilisez. Le tableau ci-dessous indique comment le réaliser dans différents logiciels. Nous essaierons de le compléter au fur et à mesure que davantage de logiciels prendront en charge le WOW-BE reboot.

Logiciel utiliséModifier l’endpoint
MeteobridgeWOW-BE a été ajouté comme réseau météo possible dans la mise à jour du firmware du 23 septembre 2025. Mettez à jour votre firmware si nécessaire.
CumulusMXWOW-BE a été ajouté comme réseau météo possible dans la Version 4.6.3 (build 4127). Mettez à jour votre logiciel CumulusMX si nécessaire.
WeeWXLes instructions pour modifier l’endpoint se trouvent sur Github. WOW-BE a également été ajouté à la liste des réseaux météorologiques dans la version de développement de WeeWX.
WS View / WS View Plus / EcowittVoir les instructions pour une station « WOW-BE ready ».
WeatherlinkLa modification de l’endpoint n’est pas possible (pour l’instant).

Étape 3 : modifier les informations de la station

Lors du réenregistrement de votre station (étape 1), vous avez reçu un identifiant de station (version longue et courte) ainsi qu’une clé d’authentification que vous avez choisie. Ce sont désormais les nouvelles informations qui permettent d’identifier votre station sur la plateforme WOW, en remplacement des données qui vous avaient été fournies par le UK Met Office. Pour l’ID, vous êtes libre de choisir entre la version longue ou la version courte (plus pratique).

Étape 4 : vérifier la connexion

Dans votre tableau de bord personnel, vous pouvez vérifier immédiatement si les données sont bien transmises. Votre station devrait ensuite apparaître sur la nouvelle carte après quelques minutes.

En cas de questions ou de doutes : utilisez notre formulaire de contact !

NL FR EN