Comment utiliser le site web

Page d’accueil (la carte)

Sur l’écran d’accueil du site web se trouve la carte où sont représentées toutes les stations météo connectées au réseau WOW-BE. Si vous recherchez une station bien spécifique, vous pouvez en introduire le nom dans la case de recherche en haut à gauche de l’écran. A droite, vous pouvez sélectionner le paramètre météo que vous voulez visualiser. Vous avez le choix entre la température (“Temp”), la vitesse du vent (“Vent”), la quantité de précipitations (“Précip”), la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer (“Pression”) et l’humidité relative (“Humidité”). La case du dessous (“Radar BE”) vous donne la possibilité d’ajouter les images radar belges à la carte.

Lorsque vous chargez/affichez le site web, les observations les plus récentes de chaque station sont affichées par défaut. Vous pouvez visualiser celles-ci plus en détails en plaçant le curseur de votre souris sur la localisation d’une station, sans être obligé de cliquer dessus. En bas de l’écran, vous pouvez introduire une autre date et heure, via le menu déroulant. Vous pouvez aussi visualiser votre propre localisation en cliquant sur le bouton en bas à droite de l’écran.

Les mesures sous forme de graphique

Si vous cliquez sur une station météo présente sur la carte, une nouvelle fenêtre apparaîtra à gauche avec un graphique représentant les données du paramètre météo que vous aurez sélectionné. Ces graphiques sont interactifs : vous pouvez par exemple facilement retrouver les valeurs maximales et minimales, ou ajouter d’autres paramètres météo, en les sélectionnant dans les cases prévues à cet effet. Vous pouvez également choisir un autre intervalle de temps, en modifiant la date/heure de début et de fin de la période dans le calendrier.

Toutes les valeurs des stations sont, par défaut, renseignées en heure locale belge, de même que les stations se trouvant dans un autre fuseau horaire. Pour les stations australiennes par exemple, les données en seront un peu perturbées : les températures maximales seront données pendant “notre” nuit, et inversement. Afin d’éviter ces incohérences, vous pouvez sélectionner l’option “Utiliser le temps local de la station”.

Comparer les observations de différentes stations

Les graphiques offrent encore une autre possibilité : pouvoir comparer les mesures de deux autres stations, ou plus. Vous pouvez ajouter les données d’une autre station au graphique en en introduisant le nom dans la case “Comparaison entre stations”. Vous verrez alors autant de lignes dans le graphique que de stations ajoutées. Vous pourrez alors afficher les données mesurées par les stations, à tous moments, en faisant glisser le curseur de votre souris par-dessus le graphique. En faisant glisser le curseur de votre souris sur la légende du graphique, vous verrez apparaître clairement quelle ligne correspond à quelle station. Vous avez aussi la possibilité de cacher temporairement une station en cliquant sur son nom qui est affiché en dessous du graphique.

L’aperçu journalier

En plus des graphiques, vous avez également la possibilité d’afficher un aperçu des données aux stations sélectionnées, pour les journées d’aujourd’hui et d’hier. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’onglet « Observations journalières ».

Informations sur les stations

Cliquez sur le ⓘ qui se trouve après le nom des stations pour faire apparaître une nouvelle page web qui contient toutes les informations disponibles sur chaque station du réseau (situation géographique, caractéristiques techniques, types de senseurs, etc). Les informations se trouvant sur ces pages ont été fournies par les utilisateurs, lors de l’introduction de leur station dans WOW-BE.