Connecter votre station

Connectez votre station en quatre étapes.

Etape 1 : L’emplacement de la station

Bien placer votre station est essentiel. Cela garantira en grande partie la qualité de vos mesures.

Si votre station se compose de différents senseurs indépendants, vous pourrez alors choisir l’emplacement idéal pour chacun.

Le thermomètre doit, de préférence, être installé dans une zone ouverte, à distance des bâtiments. Le thermomètre ne peut certainement pas être exposé à la lumière directe du soleil, ou se trouver en contact avec un mur ou toute autre surface susceptible de dégager de la chaleur.
Il n’est habituellement pas simple de trouver un bon emplacement pour un anémomètre, étant donné que, idéalement, aucun grand obstacle ne peut se trouver dans une large zone autour de l’endroit de mesures. Choisissez pour autant que possible une zone ouverte (sur un toit si nécessaire) et mesurez la distance qui sépare l’anémomètre du sol. Annoncez cette altitude ainsi qu’éventuellement toute autre information utile, comme la hauteur des bâtiments et l’emplacement des arbres ou de tout autre obstacle dans l’environnement de l’instrument.
Tout comme pour les mesures de vent, l’emplacement est un critère important pour les mesures de précipitations. Assurez-vous qu’aucun obstacle de grande taille ne se trouve dans le secteur des vents dominants.
Un écart de 5% voire un peu plus est normal lorsque l’on mesure l’humidité relative. La précision du senseur peut tout de même être vérifiée jusqu’à un certain point : certains jours, lorsqu’il y a beaucoup de brouillard et que les températures se situent juste au-dessus de zéro degrés, l’instrument devrait indiquer une humidité relative atmosphérique d’environ 95 à 100%.
  Il n’y a pas de critères spécifiques à respecter pour la mesure de la pression atmosphérique.

Si votre station météo se compose d’une seule unité centrale, vous devrez essayer de trouver un compromis parmi les critères précités.

Etape 2 : Renseigner votre station sur le réseau WOW-UK

La base de données centrale qui se trouve derrière WOW-BE est gérée par le UK Met Office, le service météorologique nationale de Grande-Bretagne. C’est pourquoi vous devrez enregistrer votre station sur WOW-UK. Vous ne devrez effectuer cette démarche qu’une seule fois. Surfez sur https://wow.metoffice.gov.uk/ et cliquez sur ‘Login’. Vous pouvez alors vous connecter via un compte déjà existant comme Google, Facebook ou Twitter, sans devoir créer un compte à part pour le UK Met Office.

2.1 ‘Create a site’ – Créez votre station

Si vous avez réussi à vous connecter, cliquez alors sur ‘Enter a Site’ dans le menu en haut de la page. C’est dans cette partie du site que vous devrez configurer votre station.

‘Choose site type’ – Choisissez le type de station : Choisissez ‘Static’ – ce qui signifie que votre station météo est stationnaire. Choisissez ‘Mobile’ – pour une station que vous transporterez/déplacerez. Cette deuxième option n’est cependant pas encore possible pour WOW-BE.

2.2 ‘Choose a location for this observation’ – Choisissez un lieu d’observations

‘Your Site’s Location’ – La localisation de votre station : communiquez l’emplacement de votre station en coordonnées lat/long. Vous pouvez aussi utiliser le bouton ‘Use Current Location’ – Utilisez votre emplacement actuel, en faisant glisser le petit ballon rouge sur l’emplacement exact de votre station.

La case ‘Height above sea level’ – Altitude au-dessus du niveau de la mer ne sera pas complété automatiquement. Vous devez introduire l’altitude de votre station vous-même. Vous pourrez trouver cette altitude via http://elevationmap.net/ par exemple. Pour une altitude plus précise, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

– en Flandre et à Bruxelles : http://www.geopunt.be/kaart?viewer=Hoogtekaart_app/

– en Wallonie : http://geoportail.wallonie.be/walonmap

Ces deux derniers sites web sont cependant un peu moins faciles à utiliser que le premier.

Une alternative serait d’utiliser un GPS et de prendre ses mesures à l’endroit où se trouve votre station, ou encore grâce à une app sur smartphone.

Site Location images’ – Photos de l’emplacement (optionnel). L’environnement de votre station exerce une grande influence sur vos mesures. Des photos prises vers les quatre points cardinaux avec votre station comme centre s’avèrent très utiles pour les chercheurs WOW afin de pouvoir déterminer l’influence de cet environnement sur vos observations.

2.3 ‘Site Details’ – Détails de la station

‘Site Name’ – Nom de la station : c’est le nom qui apparaîtra sur la carte de WOW-BE. Evitez les noms trop longs et choisissez de préférence d’utiliser le nom du hameau ou de la commune dans lesquels votre station se situe.

‘Site TimeZone’ – Fuseau horaire de la station : pour la Belgique, choisissez ‘(UTC+1:00) Brussels’.

‘Authentication Key’ – Clé d’authentification : choisissez vous-même votre code de 6 chiffres. Ce code sera alors couplé à votre station. Conservez-le bien : vous en aurez besoin afin d’uploader vos données, et vous devrez l’introduire dans le software qui chargera les observations de votre station vers le réseau WOW.

Cliquez sur la case Adjust for daylight saving time’ – Passage à l’heure d’été pour un changement automatique des heures d’été et d’hiver.

Cliquez sur la case ‘Is this site active?’ – Cette station est-elle active ? Votre station sera alors ajoutée au groupe des stations actives du réseau. Via les cartes de WOW-BE, il est possible de filtrer l’affichage des stations actives, de celles qui ne livrent (temporairement) pas de données.

Cliquez sur la case ‘Allow Data Download’ – Autoriser le téléchargement de données si vous autorisez d’autres utilisateurs à réaliser des tableaux ou des graphes sur base de vos observations.  Il est intéressant pour les autres utilisateurs et pour les chercheurs du projet WOW de voir quels paramètres vous mesurez. Le partage est aussi une composante essentielle du projet.

‘Site Description’ – Description de la station : vous pouvez y ajouter une brève description de votre station, la marque et le modèle, quel software vous utilisez, etc.

2.4 ‘Site Owner Details’ – Détails sur le propriétaire de la station

‘Add related website to your observation’ – Ajoutez un site web lié à vos observations : ajoutez ici l’adresse url de votre site web. Ce champ n’est pas obligatoire.

‘Org/School Name’ – Nom de l’organisation/école : si votre station est la propriété d’une école ou d’une organisation, vous pouvez y ajouter son nom. Ce champ n’est pas obligatoire.

‘Reasons for running this site?’ – Pourquoi réalisez-vous ces observations ? choisissez, via le menu déroulant, la raison principale qui vous a poussé à utiliser une station météo.

‘Default Access Level’ – Niveau d’accès : choisissez ‘Public’ – publique ou ‘Private’ – Privé.

‘Group’ – Groupe : choissez ‘School’ seulement si vous gérez la station météo d’une école. Sinon, laissez ce champ vide.

2.5 ‘Site Location Attributes’ – Caractéristiques du site d’observation

Vous pouvez ajouter quelques détails sur l’emplacement de vos mesures, afin que les autres utilisateurs puissent se faire une idée de l’environnement immédiat de votre station.  Ces caractéristiques sont utilisées afin d’établir une classification des stations par paramètre mesuré. Consultez la page « Site Ratings » (WOW-UK, en anglais) afin de vous rendre compte de comment les différentes caractéristiques de votre station y sont classées.

Vous pouvez également choisir de compléter ceci ultérieurement, mais ces informations sont relativement importantes afin de pouvoir juger de la qualité de vos mesures.

2.6 ‘Site Data Preferences’ – Préférences de votre station

Dans cette partie (optionnelle), vous pouvez indiquer quelles données vous voulez transmettre et dans quelle unité. Ces préférences seront alors utilisées sur la page où les observations détaillées sont affichées. Si vous désirez mettre des données à disposition sous une forme qui ne se trouve pas dans ces critères prédéfinis, laissez cette partie vide.

Une remarque importante concerne le paramètre Pressure’ – Pression. Certaines stations fournissent la pression au niveau de l’endroit de mesure, tandis que d’autres stations fournissent la pression déjà réduite au niveau de la mer (MSLP = mean sea level pressure). Vous devez, de préférence, renseigner quel type de pression est fourni par le software de votre station.

Le UK Met Office nous a signalé qu’à cause d’une mise à jour récente du mécanisme d’upload des données, la pression locale n’est plus correctement transposée vers la MSLP. Vous ne pouvez donc provisoirement plus uploader que de la pression réduite au niveau de la mer.

2.7 ‘Additional Information’ – Informations complémentaires

Vous pouvez introduire quelques informations complémentaires sur votre station, que vous désirez partager avec les autres utilisateurs. Vous pouvez y introduire plus de détails sur les instruments que vous utilisez, ou depuis combien de temps vous effectuez des mesures à cet endroit. C’est dans cette partie de votre profil que vous pouvez introduire toute modification quant à vos instruments ou à votre software.

Cliquez sur Complete’ – Terminer.

Félicitations ! Votre station est maintenant reliée au réseau WOW, qui est en mesure de réceptionner vos observations. Vous recevrez alors un numéro d’identification (ID) unique pour votre station. Conservez le bien, car il vous sera nécessaire afin d’uploader vos mesures vers le réseau. La manière par laquelle vous téléchargerez vos données vers le réseau WOW, dépendra du software que vous utiliserez. Quoi qu’il en soit, vous aurez systématiquement besoin :

  • De l’ID unique de votre station,
  • Du code de 6 chiffres que vous aurez choisi.

Via la page Avant de commencer vous aviez accès au software idéal pour uploader vos données sur WOW. Nous y redirigeons vers les modes d’emploi de ces softwares afin de vous aider à réaliser vos uploads.

2.8 ‘Complete’ – Terminer

Cliquez sur Complete’ – Terminer.

Félicitations ! Votre station est maintenant liée au réseau WOW, qui est en mesure de réceptionner vos observations. Vous recevrez alors un numéro d’identification (ID) unique pour votre station. Conservez le bien, car il vous sera nécessaire afin d’uploader vos mesures vers le réseau. La manière par laquelle vous téléchargerez vos données vers le réseau WOW, dépendra du software que vous utiliserez. Quoi qu’il en soit, vous aurez systématiquement besoin :

  • De l’ID unique de votre station,
  • Du code de 6 chiffres que vous aurez choisi.

Etape 3 : Configurez votre software

Lorsque vous serez correctement enregistré sur WOW-UK, vous aurez à votre disposition un ID unique et un code de 6 chiffres. Vous en aurez besoin afin de configurer votre software. Cela peut prendre un peu de temps avant que votre station ne soit visible sur la carte de WOW-BE.

Etape 4 : Faites parler de vous !

Si vous avez réalisé les étapes précédentes avec succès, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer un petit message afin de nous signaler que vous vous êtes correctement enregistré. Merci d’utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet. Si vous désirez placer votre station sous les feux de la rampe, vous pouvez vous inscrire en tant qu’Ambassadeur WOW-BE. Si vous désirez apporter votre soutien à d’autres utilisateurs ou à des écoles dans leur procédure de connexion à WOW-BE, vous pouvez alors vous inscrire en tant que Gourou WOW-BE. Tout ceci doit se faire via le formulaire de contact.