Le projet « DIY » de Tom Vaes

Notre troisième ambassadeur, Tom Vaes de Roosbeek (Boutersem, en Brabant Flamand), est un passionné d’électronique et d’aviation. Dans la vie de tous les jours, Tom est employé dans le département d’ingénierie d’une compagnie d’aviation, mais il réussit à combiner ses deux passions lors de ses temps libres, car il est également pilote !

Tom : “La motivation pour le développement d’une station météo m’est venue de la volonté de combiner mes connaissances en électronique et en programmation. De plus, il est utile en tant que pilote de suivre l’évolution de la météo et de pouvoir la prévoir, afin de planifier son vol.”

Le projet a débuté avec quelques expériences sur la plateforme www.arduino.cc mais Tom a rapidement pu concevoir les plans pour construire une vraie station météo.

Il est utile en tant que pilote de suivre l’évolution de la météo et de pouvoir la prévoir.

Tom : “J’ai opté pour un Sparkfun Weather Shield comme composant central de ma station. Il s’agit d’un composant qui combine déjà plusieurs senseurs et qui est compatible avec la plateforme Aurduino. Le but était de pouvoir transférer les observations sans fil via une connexion WiFi vers une base de données locale, installée sur un appareil de stockage central (NAS, Network Area Storage). Ce système permet d’utiliser les microcontrôleurs pour les mesures et de laisser les autres traitements et la visualisation au serveur.”

Au fur et à mesure, Tom a complété sa station avec d’autres composants.
Tom : “Entretemps, j’y ai jouté d’autres senseurs, comme un anémomètre, un capteur de lumière et d’UV, un pluviomètre et différentes sondes de température. Ma station est même équipée d’un récepteur GPS pour une localisation géographique et temporelle précise, ainsi que d’un générateur de secours (UPS).”

Tom devient encore plus enthousiaste lorsqu’on lui demande quels sont ses plans pour le futur.

La station météo de Tom, avec son anémomètre en fonds.

“La prochaine étape de mon projet est le passage à l’énergie solaire, afin que la station soit complètement autonome. Plus tard, je voudrais aussi améliorer l’interface graphique de ma propre page web. C’est ce qu’il y a d’intéressant dans un projet personnel, on y voit toujours des possibilités d’améliorations et d’extension !”

Enfin, nous demandons à Tom ce qui se cache derrière le nom “crypté” de sa station “ON1DRU”.

Tom (en souriant) : “Ce nom vient en fait de mon alias en tant que radioamateur. Il s’agit d’un alias officiel en usage dans le milieu de la radio, et qui est reconnu par l’IBPT. A votre demande, j’ai tout de même ajouté le nom de ma ville à celui de ma station.”

Vers la page de cette station

 

Créez vous-même la station de Tom !
Vous avez été enthousiasmé par le récit de Tom au point de vouloir construire votre propre station météo ? Voici la liste des composants et des modes d’emploi utilisés par Tom :

Vous pouvez demander conseil à Tom afin de démarrer avec la construction d’une station basée sur le système Arduino via :
https://learn.sparkfun.com/tutorials/weather-station-wirelessly-connected-to-wunderground

Vous voudriez aussi partager votre expérience avec une station météo ? Devenez, vous aussi, ambassadeur WOW !