Déjà 10 ans de mesures au SAB de Bree

Cela fait maintenant presque dix ans que le Sint-Augustinusinstituut à Bree (Limbourg) dispose de sa propre station météo automatique. Depuis le début, les données ont été affichées sur le site web de l’école, et il était déjà possible d’extraire des archives d’observations de la station. Les forces motrice de ce projet sont Jo Palmers, professeur de géographie, et Jan Thoelen, le coordinateur ICT de l’école. Lorsqu’on lui demande quelles ont été les motivations de l’installation d’une station météo à l’école, Jo ne doit pas réfléchir très longtemps avant de répondre.

Il s’agit de pouvoir faire le lien entre différents paramètres météo.

Jo: “Le but didactique de notre projet est que les élèves puissent apprendre les liens qui existent entre les différents paramètres météo mesurés par notre station. Pour ce faire, nous utilisons des graphiques créés par l’interface du programme ou par nous-mêmes. Avec l’aide visuelle de ces graphiques, il devient évident pour les élèves de pouvoir faire le lien entre, par exemple, la pression atmosphérique et les précipitations, entre la vitesse du vent et la pression ou encore entre les directions dominantes du vent et les températures.”

Jo a tout de suite été enthousiasmé lorsqu’il a entendu parler du projet WOW-BE de l’IRM. La station du Sint-Augustinusinstituut a été une des premières à être enregistrée après l’annonce de l’existence de la plateforme WOW-BE. Jo: “En plus, nous sommes particulièrement fiers de participer aux observations météorologiques du plus connu et du plus important institut météo de Belgique !”

Vers la page de cette station

 

Jo Palmers (à droite) et Jan Thoelen près de la station météo de leur école. La station a reçu un bel emplacement dans le parking de vélos.

Vous voudriez aussi partager votre expérience avec une station météo ? Devenez, vous aussi, ambassadeur WOW !