Travail en cours : Don Bosco Zwijnaarde

Lors de cette année scolaire 2017-2018, un projet ambitieux a été mis sur pied au Collège Don Bosco de Zwijnaarde : créer une station météo automatique soi-même de A à Z, et la connecter au réseau WOW-BE. La force motrice de ce projet est le professeur de géographie Bart Van Bossuyt.
Bart : “La construction d’une station météo, avec laquelle les élèves peuvent effectuer des mesures à l’aide d’un Arduino ou d’un Raspberry Pi, et créer leur interface web, a été lancée comme projet STEM. La partie en bois (l’abri thermométrique) est prête à être peinte et le toit à être installé (voir photo). Les Arduino se trouvent déjà à l’école depuis un certain temps. L’abri en bois a quant à lui été réalisé par les élèves de notre section technique à Sint-Denijs.”
Parce qu’il s’agit d’un projet STEM, Bart espère que grâce à un suivi continu et du finetuning, ils pourront obtenir une bonne précision de mesures et ajouter d’autres senseurs au fur et à mesure.

Les élèves peuvent ajouter des senseurs eux-mêmes.

Bart : “J’ai trouvé le mode d’emploi du Raspberry Pi en ligne et avais pour but de le suivre, mais finalement, les élèves pourront ajouter des senseurs et modifier le software eux-mêmes.”

Sa collègue, Stephanie Verplaetse, apporte sa contribution au projet : “J’ai déjà fait mes devoirs et ai construit un prototype d’unité de température à la maison. On peut trouver facilement différents plans de construction sur internet. Finalement, ça n’a pas été si difficile de le faire soi-même.”

Encore quelques obstacles

Quelques soucis pratiques doivent encore être surmontés avant de voir apparaître la station dans le réseau WOW-BE. L’électricité et une connexion internet doivent encore être installés à l’emplacement des mesures.
Bart : “Heureusement, notre direction soutien à 100% notre projet. Je pense donc que nous ne devons pas nous attendre à de réelles difficultés supplémentaires. Je suis très impatient de pouvoir utiliser les données de notre station pour mon cours de géographie.”

L’abri en bois a été réalisé par les élèves de la section technique à Sint-Denijs.