Passage d’un front froid remarqué sur WOW-BE

| Posted in Uncategorized

En soirée de ce mercredi 24 janvier, un front froid actif a traversé notre pays d’ouest en est, accompagné d’une ligne de précipitations très structurée. Ceci n’a rien d’extraordinaire en soi, mais le phénomène a pu être clairement observé via le site web de WOW-BE.

La figure ci-dessous montre la courbe des températures de trois différentes stations du réseau WOW-BE. Une à l’ouest (Veurne – Petit Paris), une au centre (Oppuurs) et une à l’est (Alken). La baisse des températures va de pair le passage du front froid et des précipitations qui en résultent. Celles-ci sont d’ailleurs bien visibles sur les deux dernières figures, reprenant les observations de précipitations et de températures des stations de Veurne et de Oppuurs.

Un front froid constitue la limite avant d’une masse d’air plus frais. Lors du passage de certains fronts actifs, le changement de températures est net, important et rapide. Ce large gradient de températures (càd la variation de la température en fonction de la distance) est occasionné par des courants ascendants qui, à leur tour, provoquent des précipitations plus intenses.

La dernière figure est une image radar sur laquelle nous avons indiqué l’emplacement des 3 stations WOW-BE choisies, ainsi que la direction du déplacement de ce front froid.

Evolution de la température mesurée par les 3 stations WOW-BE de Veurne – Petit Paris, Oppuurs et Alken. La forte baisse des températures est liée au passage du front froid.

Evolution des températures et de l’intensité des précipitations à la station WOW-BE de Veurne – Petit Paris.

Evolution des températures et de l’intensité des précipitations à la station WOW-BE de Oppuurs.

Image radar du 24/01/2018 à 21:10, temps local. L’emplacement des trois stations WOW-BE est indiqué en rouge sur la carte.