Rapports individuels 2017 sont disponibles!

| Commentaires fermés sur Rapports individuels 2017 sont disponibles!

La météo nous concerne tous les jours mais certaines variables météorologiques telles que les précipitations sont difficiles à mesurer. Les précipitations peuvent être en effet très localisées et bien qu’il existe différentes manières de mesurer les précipitations (pluviomètres, radars météorologiques), l’observation précise des quantités de précipitations reste un défi. Avec WOW-BE, nous obtenons des données supplémentaires sur les précipitations et, pour connaître la fiabilité de ces données, nous avons effectué une analyse statistique des données de précipitations récoltées dans WOW-BE en 2017. Cette première étude est terminée. Nous sommes heureux de présenter des rapports individuels sur la qualité des mesures de précipitations.

La méthode

Nous avons comparé les données de précipitations dans WOW-BE avec le produit « QPE » de l’IRM. Le produit QPE est constitué de cartes de précipitations générées par l’IRM à partir de données combinées radar et stations de mesures. C’est l’estimation la plus précise des précipitations dont on dispose actuellement.

Pourquoi le rapport est-il en Anglais ?

Le rapport de votre station est en Anglais car la recherche a été effectuée dans le cadre d’une thèse de baccalauréat d’une étudiante allemande (Mme Svenja Wilfert) de l’Université d’Augsburg. Un bref résumé de la thèse se trouve au bas de ce post. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une copie du texte intégral. Si vous avez des questions sur le rapport d’une station particulière, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Enregistrez votre station dans WOW-BE !

Vous pouvez enregistrer votre station dans WOW-BE via le formulaire de contact pour obtenir des informations sur WOW-BE et / ou des informations sur votre propre station.


Station report 2017 « Weather in Ekeren in Port of Antwerp »

Station report 2017 « Wijshagen »

Station report 2017 « wsbeerse »

Station report 2017 « Weerstation Zonnebeke »

Station report 2017 « Lobbes »

Station report 2017 « MeteoWapi »

Station report 2017 « Oppuurs »

Station report 2017 « Weerstation Overijse »

Station report 2017 « Vossem »

Station report 2017 « Lincent (belinux) »

Station report 2017 « Weerstation Lembeke »

Station report 2017 « Kessel-Lo »

Station report 2017 « Weerstation Izegem »

Station report 2017 « Weerstation Bonheiden »

Station report 2017 « Weerstation Geel »

Station report 2017 « Herhet »

Station report 2017 « ILIMBURG_74 »

Station report 2017 « Weerstation Belsele »

Thesis summary “Quality Assessment of precipitation data recorded by amateur stations in Belgium” by Svenja Wilfert


 

Brise de mer

| Commentaires fermés sur Brise de mer

Un beau cas d’école a pu être mesuré le 19 avril 2018 à la station IRM de Zeebruges : les effets de la brise de mer. La brise de mer s’est levée vers 16h30 TL. Elle s’est également faite clairement remarquée par un changement de la direction du vent à ce moment-là (pas visible sur la figure).

Vous pouvez rechercher vous-même ce phénomène via les graphiques de cette station.

Passage d’un front froid remarqué sur WOW-BE

| Commentaires fermés sur Passage d’un front froid remarqué sur WOW-BE

En soirée de ce mercredi 24 janvier, un front froid actif a traversé notre pays d’ouest en est, accompagné d’une ligne de précipitations très structurée. Ceci n’a rien d’extraordinaire en soi, mais le phénomène a pu être clairement observé via le site web de WOW-BE.

La figure ci-dessous montre la courbe des températures de trois différentes stations du réseau WOW-BE. Une à l’ouest (Veurne – Petit Paris), une au centre (Oppuurs) et une à l’est (Alken). La baisse des températures va de pair le passage du front froid et des précipitations qui en résultent. Celles-ci sont d’ailleurs bien visibles sur les deux dernières figures, reprenant les observations de précipitations et de températures des stations de Veurne et de Oppuurs.

Un front froid constitue la limite avant d’une masse d’air plus frais. Lors du passage de certains fronts actifs, le changement de températures est net, important et rapide. Ce large gradient de températures (càd la variation de la température en fonction de la distance) est occasionné par des courants ascendants qui, à leur tour, provoquent des précipitations plus intenses.

La dernière figure est une image radar sur laquelle nous avons indiqué l’emplacement des 3 stations WOW-BE choisies, ainsi que la direction du déplacement de ce front froid.

Evolution de la température mesurée par les 3 stations WOW-BE de Veurne – Petit Paris, Oppuurs et Alken. La forte baisse des températures est liée au passage du front froid.

Evolution des températures et de l’intensité des précipitations à la station WOW-BE de Veurne – Petit Paris.

Evolution des températures et de l’intensité des précipitations à la station WOW-BE de Oppuurs.

Image radar du 24/01/2018 à 21:10, temps local. L’emplacement des trois stations WOW-BE est indiqué en rouge sur la carte.


NL - FR